2019
Mission Capsule, Projet de diplôme DSAA
Et si les expériences du Palais de la Découverte partaient en excursion ?
En septembre 2020, le Palais de la Découverte fermera ses portes, et entamera 4 ans de travaux.
Que se passera-t-il lorsque les démonstrations scientifiques du Palais cesseront ? Et si les phénomènes scientifiques ne répondaient plus aux lois de l’univers ? Et s’il fallait trouver un moyen de les contenir ? C’est en imaginant ce scénario qu’est née la Mission Capsule.
Mission Capsule est un programme de médiation qui fait vivre l’âme du Palais de la Découverte. Durant 4 ans, une capsule voyage en France, à la rencontre de nouveaux publics. Elle explore 4 thèmes phares du Palais de la Découverte : Électrostatique, Météorites, Petites Bêtes et Planétarium. À travers un récit scientifique fantaisiste, des démonstrations et des manipulations, les visiteurs découvriront ces thèmes de manière drôle et décomplexée.
Attraction[s],
mémoire de DSAA
Travail de recherche mené en deuxième année de DSAA événementiel et médiation. Réflexion autour du lien qui unit Sciences - Design - Fête Foraine.
2017/2018
Sérigraphie - Création d'une boutique éphémère
Projet de groupe à 6, ayant pour objectif de créer une boutique éphémère d'objets sérigraphiés pour les portes ouvertes de l'école Boulle.
Façonnages des objets, visuels et impressions réalisés par l'ensemble du groupe.
Scénographie,
Prix Beaurepaire
Projet de DSAA, réalisation d'une scénographie pour l'exposition Mémoire & Oubli, à l'espace Beaurepaire.
Mettre en espace 10 projets de diplômés de l'école Boulle sur le thème "mémoire et oubli"
Segmentation du projet en trois phases :
> Un rendu d'avant projet sommaire en groupe de 3,
> Un rendu d'avant projet détaillé en groupe de 6
> Selection du projet final sur lequel nous avons travaillé à 12 pour la fabrication des modules et le montage de l'exposition.
Affiche réalisée par Zélie Sagot
Avant Projet Sommaire
Travail de maquettage, de plan et appréhension du matériau imposé : le tasseau.
Proposition d'un parcours immersif qui symbolise les allers retours dans la mémoire, et le souvenir.
Projet non retenu en raison de budget et de faisabilité technique.
Avant Projet Détaillé
Insertion dans le projet d'un autre groupe, travail personnel fournit sur la communication (kakémonos, affiches, flyers, carton d'invitation, cartes de visite) et la création d'un graphisme qui fait écho au tasseau et à l'idée de labyrinthe.
Carton de visite - 5,5 cm / 9 cm
Kakemono de présentation
100cm - 50cm
Phase de fabrication
Travail effectué principalement sur l'usinage des tasseaux dans un atelier de l'école Boulle, et sur la logistique de l'organisation de l'évènement.
Phase de montage
Montage effectué à l'aide d'une équipe de BTS DCEV, sous nos directives, installation des adhésifs sur la vitrine de la galerie et fin du montage des modules
sur place.
Photographies : Solenne Bermudez
"Discussion" Acidulée
Médiation, musée Des Arts Décoratifs, Exposition Dior.
Médiation culturelle portée sur les sens et plus particulièrement la vue. Les couleurs peuvent-elles changer notre perception ? Découverte de l'exposition sous un nouveau regard, à travers des filtres colorés, et par une médiation entièrement mimée.
Un tablier confectionné grâce aux ressources de l'atelier Tapisserie de l'école Boulle.
300 monocles de plexiglass coloré, et de MDF gravés et découpés à la découpe laser.
Deux soirées de médiations pour les visiteurs de l'exposition Dior, avec au programme une médiation de chacune des élèves de DSAA 1 évènementiel et médiation
Draisienne
Travail de maquettage : réalisation d'une draisienne qui prend compte du développement des capacités motrices de l'enfant. C'est un objet didactique qui vise à développer un sens du toucher et une compréhension du façonnage de l'objet. Une réelle évolution s'exerce de la roue arrière qui représente une forme brute du matériau bois, jusqu'au guidon qui symbolise une possibilité de fabrication industrialisée.
2015/2017
Réparations
Faire surgir la beauté du défaut de l'objet. La finesse de la céramique rencontre l'aspect rustique et criard de la pâte fimo qui vient créer une prothèse à cet objet cassé. C'est une greffe qui met en évidence l'esthétique du vécu, de la cassure, de l'accident.
Lumière & Motifs
Projet réel commandé par la ville de Pougues-les-Eaux, pour la restauration du parc de bellevue, anciennement site thermal de la ville. Les motifs sont inspirés de forme immatérielles telles que les impressions laissées par la lumière à travers la cime des arbres. Également inspirés d'un univers aquatique faisant référence au passé thermal de la ville, cette barrière s'intègre dans le paysage sans venir troubler le panorama et sans polluer l'homogénéité de la forêt.
Microcosme
Le vêtement est le témoignage d'un temps, d'un vécu, d'un passé. Le corps s'exprime au travers de l'objet. Au fil des années, le vêtement se transforme, et s'use physiquement, il évolue également à nos yeux et s'apparente à un temps révolu. Il doit retrouver son attirance, il doit être revalorisé.
Cette robe, laissée à l'abandon, oubliée, trop grande et non cintrée retrouve une vie grâce à la technique de l'Up-cycling. Les éléments créant les méandres du microcosme qui la cintrent sont tous issus des morceaux retirés de la robe afin de la rendre plus courte, et plus contemporaine. Le vêtement en est métamorphosé, aucun retour en arrière n'est possible, mais elle garde néanmoins son identité profonde en réutilisant les chutes de son propre matériau.